LEXIQUE DE LA PÂTISSIÈRE

La Feuille ou Batteur plat

Il est l’accessoire le plus utilisé puisqu’il permet de mélanger toutes les préparations dont la consistance varie entre normale et épaisse.

LE FRAISAGE

Définit le geste de mélanger intimement les ingrédients d’une pâte, en les écrasant et en les fractionnant avec la paume de la main.

Foncer un cercle à pâtisserie

En pâtisserie, il s’agit de garnir l’intérieur d’un moule ou d’un cercle d’une  abaisse de pâte à la forme et à la taille du moule.

Filmer au contact

Consiste à poser un film alimentaire directement sur une crème ou une préparation de façon à la rendre hermétique et donc à empêcher tout contact avec l’air

Cul de poule

Le cul de poule est un accessoire professionnel très utilisé en pâtisserie qui permet de mélanger efficacement des préparations culinaires et ingrédients.

POCHE A DOUILLE

Véritable petit couteau suisse de la pâtisserie,  Elle peut vous servir, à décorer tous vos gâteaux , à ajouter une couche de crème chantilly , à faire de jolies roses, à dessiner de jolies petites pointes

 Méthodes pour découper des gâteaux

DÉCOUPER LES SECTIONS INTERNES ET EXTERNE

Chauffez le couteau en le plongeant dans de l’eau chaude. Cette étape est cruciale avant toute opération. Imprégnez-le généreusement dans un grand récipient d’eau chaude du robinet avant d’entamer la découpe du gâteau. Après son trempage, asséchez minutieusement le couteau avec un torchon pour éliminer tout excès d’eau. Renouvelez systématiquement ce processus après chaque coupe substantielle.
Un couteau préalablement chauffé tranchera votre gâteau plus aisément et rapidement qu’un couteau froid.

Découpez avec assurance un magnifique cercle au cœur de votre gâteau, à une distance de 5 cm du bord. Glissez habilement le couteau verticalement dans la douceur de cette pâtisserie exquise, assurant ainsi la création d’un nouveau chef-d’œuvre rond en son centre. Cette technique raffinée est réservée aux gâteaux généreux d’au moins 20 cm de diamètre. Pour les plus modestes délices sucrés, préférez les tranches triangulaires traditionnelles. En adoptant cette méthode experte, vous obtiendrez un gâteau intérieur parfaitement rond et un extérieur élégamment couronné d’un anneau appétissant. Une véritable manière de sublimer vos créations culinaires !

Coupez le gâteau extérieur en forme d’anneau avec précision et assurance. Veillez à découper des morceaux de 4 cm pour une expérience gustative parfaite. Avant de procéder, chauffez délicatement le couteau et assurez-vous qu’il est bien sec. Utilisez-le ensuite pour trancher le gâteau en portions individuelles, chacune mesurant environ 4 cm de large. Avec un diamètre de 20 cm, vous obtiendrez ainsi 21 parts toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Si votre gâteau a un diamètre supérieur à 20 cm, vous avez deux options alléchantes : maintenir la même largeur de tranche à 4 cm pour obtenir plus de 21 parts ou augmenter légèrement la taille de chaque part pour atteindre ce nombre magique. Quelle que soit votre décision, savourez chaque bouchée avec délectation et générosité !

Découpez le petit gâteau intérieur avec soin et précision. Transformez-le en triangles délicieux pour une présentation irrésistible. Une fois les 21 tranches extérieures retirées, vous aurez devant vous un petit gâteau rond prêt à être transformé. Commencez par le couper en deux symétriquement. Ensuite, effectuez une deuxième coupe à angle droit pour obtenir quatre parts égales. Selon vos préférences de taille et de portion, divisez chaque quart en deux pour créer huit parts ou en trois pour savourer douze morceaux succulents. Par exemple, si votre gâteau initial fait 20 cm de diamètre, son cœur sera de 10 cm.

N’oubliez pas d’affûter votre couteau et de le sécher méticuleusement avant de découper le petit gâteau intérieur. Une fois chauffé, il glissera parfaitement à travers les couches sans besoin d’être réchauffé entre chaque découpe. Offrez-vous ce festin visuel et gustatif avec confiance et méthode !

Contacter Nathalie par téléphone  06 21 37 70 30 ou par courriel  nathalie@lateliersucre.fr


Découper un layer cake

Pour ce genre de gâteau, comme un layer cake par exemple, l’art de la découpe est crucial. Pour une expérience gustative équitable et savoureuse, optez pour des parts généreuses de 2 à 3 cm de large au cœur du gâteau. Découpez cette portion en fines tranches exquises. Pour des parts parfaitement égales, suivez la méthode traditionnelle de découpe d’un gâteau rectangulaire (consultez les instructions ci-dessus). Appliquez ensuite cette même technique pour le reste du gâteau afin de garantir une dégustation harmonieuse à tous vos convives.

Contacter Nathalie par téléphone  06 21 37 70 30 ou par courriel  nathalie@lateliersucre.fr


Les Ateliers de Nathalie

      Les cours se déroulent en petit comité, avec seulement 3 participants maximum, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

        Tous les ingrédients nécessaires et le matériel professionnel seront mis à votre disposition pendant toute la durée du cours.

     En repartant, vous emporterez fièrement votre création, ainsi que sa recette détaillée directement envoyée dans votre boîte mail.

        N’attendez plus pour vivre cette expérience unique et enrichissante

Contacter Nathalie par téléphone   06 21 37 70 30 ou par courriel  nathalie@lateliersucre.fr

Laissons la parole à celles qui en parlent le mieux :

Avis sur l'atelier Sucré de Nathalie 22 rue Chevalier Paul à Toulon dans le Var en Provence
Atelier Sucré de Nathalie 22 rue Chevalier Paul à Toulon dans le Var En Provence

Reportage Info 83

Après la publication élogieuse dans Nice Matin, c’est désormais au tour d’Info 83 de présenter un reportage mettant en valeur l’atelier Sucré de Nathalie. Ce dernier souligne sa sympathie ainsi que son habileté à confectionner des pâtisseries uniques, aussi belles que savoureuses.

Article Nice Matin sur l'atelier Sucré de Nathalie à Toulon

La presse fait les echos de Nathalie

Le 18 décembre 2023, Amandine Roussel, une journaliste émérite de Nice Matin, a interviewé Nathalie dans son atelier, en compagnie de la photographe Camille Dadet.
Cette collaboration a donné vie à un article élogieux qui met en lumière la grandeur et l’inspiration indéniables qui émanent du savoir-faire unique de Nathalie et de sa brillante reconversion en pâtissière.